Direkt zum Inhalt
  • Politik
  • Kultur
  • Wirtschaft
  • Gesellschaft
  • Medien
  • Über uns
close
Credit Suisse

Vallée de larmes

2. November 2011 , La Meduse
Christian Campiche
Brady Dougan, PDG de Credit Suisse, peut remercier Georges Papandreou. En compromettant l’échafaudage destiné à sauver l’euro, le coup de poker nationaliste du Premier ministre grec fait passer au second plan la réduction de 1500 emplois au Credit Suisse.

Dans les milieux officiels, les réactions restent feutrées mais cette attitude n’en est pas moins choquante. Encore plus inconvenant est le manque de transparence quant aux secteurs touchés. Une lacune de gouvernance crasse que la Bourse a sanctionné sec, il y a au moins une justice.

Credit Suisse entend se concentrer désormais sur la gestion de fortune haut de gamme. Rien de nouveau sous le soleil. Comme UBS, la deuxième banque helvétique lorgne vers l’Asie, déterminée à compenser ses vicissitudes fiscales sur le marché américain où Credit Suisse ne s’en sortira pas sans puiser dans ses provisions. Sa nouvelle virginité aux Etats-Unis se monnayera à coups de milliards.

Maigre consolation pour les banquiers suisses dans cette vallée de larmes: leurs engagements sur les pourtours de la Méditerranée, qui ont été plus prudents que ceux de certains de leurs concurrents, en premier lieu américains. Pour l’heure, les autorités monétaires sont restées étonnamment zen face à la nouvelle de la faillite du courtier MF Global, alors que l’on s’achemine vers la déroute la plus cinglante depuis la chute de la maison Lehman Brothers, en 2008. Avec MF Global, la première victime bancaire du krach grec n’est autre qu’un groupe de Wall Street. Attention, on touche au cœur du système!

Letzte Artikel

Sprachlosigkeit Europas

Markus Mohler 19. Dezember 2025

Esprit de géométrie und esprit de finesse

Urs Meier 19. Dezember 2025

Der Historienmaler Jacques-Louis David im Louvre

Patrick Straumann 18. Dezember 2025

Haben die Grünen Zukunft? Wie stehen sie zur Wehrpflicht?

Tim Guldimann 18. Dezember 2025

Keine Brücke nach Sizilien

Heiner Hug 17. Dezember 2025

Europäer stützen Selenskyj gegen Trump und Putin

Reinhard Meier 17. Dezember 2025

Newsletter abonnieren

Abonnieren Sie den kostenlosen Newsletter!

Abonnieren Sie den kostenlosen Newsletter!

Zurück zur Startseite
Journal 21 Logo

Journal 21
Journalistischer Mehrwert

  • Kontakt
  • Datenschutz
  • Impressum
  • Newsletter
To top

© Journal21, 2021. Alle Rechte vorbehalten. Erstellt mit PRIMER - powered by Drupal.