Direkt zum Inhalt
  • Politik
  • Kultur
  • Wirtschaft
  • Gesellschaft
  • Medien
  • Über uns
close
Glosse

Un Rafale, M. Parmelin?

2. März 2016 , La Meduse
Christian Campiche
Vous êtes étudiante ou étudiant en droit et vous rêvez d’un métier d’avenir?

Visez une place d’avocat à la banque UBS! Vous y serez tranquille toute votre vie et même au-delà: cette enseigne-là ne fera jamais faillite, l’Etat suisse lui assure sa caution ad aeternam. Mais surtout, en accumulant les procès, elle offre du travail à gogo à ses juristes.

Prenez la dernière affaire en date, l’inculpation d’UBS pour fraude fiscale à Bruxelles. Elle reproduirait à peu de choses près le schéma des ennuis de la banque helvétique en France. Révélée par un quotidien de l’hexagone, l’enquête judiciaire française porterait sur des dizaines de milliers de comptes. Les risques d’amendes se chiffreraient en centaines de millions voire plusieurs milliards d’euros.

A se demander s’il existe des zones dans le monde où UBS n’a pas de contentieux. L’Iran? Lors de la visite de Johann Schneider-Ammann à Téhéran, les 26 et 27 février, la banque aux trois clés aurait été l’objet de toutes les sollicitudes.

Avoir Berne pour chaperon comporte des avantages.

Toutefois UBS marche encore sur des œufs au pays des ayatollahs car Washington n’a pas levé toutes les sanctions contre l’Iran.

Les déboires d’UBS pourraient-ils jouer un rôle dans le choix du futur avion de combat helvétique? Après l’échec du Gripen, on prête à Guy Parmelin l’intention de se mettre en chasse. Avec le F-35 américain, le Rafale de Dassault, le Sukhoï 35 russe, protagoniste remarqué de la guerre en Syrie, et le Typhoon britannico-allemand-italo-espagnol, le conseiller fédéral en charge de la défense a l’embarras du choix. Mais on voit mal l’actualité judiciaire ne pas conditionner ses colonels en mal d’indulgences.

http://www.lameduse.ch/

Letzte Artikel

Der Papst und der Patriarch von Istanbul in Nizäa – Nur der Kaiser fehlte

Erwin Koller 4. Dezember 2025

EU berechenbarer als USA

Martin Gollmer 4. Dezember 2025

Dröhnendes Schweigen um Venezuela

Erich Gysling 1. Dezember 2025

Spiegel der Gesellschaft im Wandel

Werner Seitz 1. Dezember 2025

Bücher zu Weihnachten

1. Dezember 2025

Nichts Dringlicheres als die Rente?

Stephan Wehowsky 1. Dezember 2025

Newsletter abonnieren

Abonnieren Sie den kostenlosen Newsletter!

Abonnieren Sie den kostenlosen Newsletter!

Zurück zur Startseite
Journal 21 Logo

Journal 21
Journalistischer Mehrwert

  • Kontakt
  • Datenschutz
  • Impressum
  • Newsletter
To top

© Journal21, 2021. Alle Rechte vorbehalten. Erstellt mit PRIMER - powered by Drupal.