Direkt zum Inhalt
  • Politik
  • Kultur
  • Wirtschaft
  • Gesellschaft
  • Medien
  • Über uns
close
Davos

Montagnes russes

29. Januar 2015 , La Meduse
Christian Campiche
Le bling-bling a déserté Davos, les Suisses ont la gueule de bois.

A quoi leur a servi la soupe apprêtée dans le grand souk, si ce n’est pour apprendre à tomber de haut. Aucune éminence ne leur a donné la recette pour sortir de la crise monétaire, purement spéculative.

Nous l’avons écrit dans notre chronique précédente, à lui seul le franc n’offre plus les garanties d’une monnaie refuge. D’autant moins que le mot d’ordre est désormais aux réductions de salaires, facteur de tensions sociales. En laissant sa langue fourcher à Davos sur la probabilité de cette évolution, le ministre de l’économie a dit tout haut ce que beaucoup d’industriels pensent tout bas. Mais il s’est contredit: difficile d’exiger du peuple une consommation «patriotique» si la valeur des produits indigènes ne baisse pas. Seuls les horlogers de luxe osent encore afficher un sourire éclatant. Le phénomène du «status symbol» leur offre une élasticité positive: plus le prix monte, plus la demande augmente.

En haut, en bas… Une personne qui pourrait redescendre de son piédestal est Didier Burkhalter. Le chef de la diplomatie juge benoîtement que les Suisses feraient bien de voir le bon côté des choses. L’investissement de millions dans la sécurisation de Davos, peut-être? M. Burkhalter y a fait le plein de rendez-vous mais le moins que l’on puisse dire est que le retour sur investissement de son entretien avec Laurent Fabius n’a pas été au rendez-vous. Ne vous laissez pas abuser par les titres de dépêches, annonçant «un pas important» dans le contentieux fiscal entre la Suisse et la France à propos de l’aéroport de Bâle-Mulhouse. Retenez plutôt que les prestataires helvétiques se verront imposer une fiscalité… française. Un «mauvais compromis», commente, pudique, « Le Temps ». Dit crûment, la Suisse s’est fait rouler dans la farine.

Chronique parue dans GHI du 28 janvier 2015.

Letzte Artikel

Der Papst und der Patriarch von Istanbul in Nizäa – Nur der Kaiser fehlte

Erwin Koller 4. Dezember 2025

EU berechenbarer als USA

Martin Gollmer 4. Dezember 2025

Dröhnendes Schweigen um Venezuela

Erich Gysling 1. Dezember 2025

Spiegel der Gesellschaft im Wandel

Werner Seitz 1. Dezember 2025

Bücher zu Weihnachten

1. Dezember 2025

Nichts Dringlicheres als die Rente?

Stephan Wehowsky 1. Dezember 2025

Newsletter abonnieren

Abonnieren Sie den kostenlosen Newsletter!

Abonnieren Sie den kostenlosen Newsletter!

Zurück zur Startseite
Journal 21 Logo

Journal 21
Journalistischer Mehrwert

  • Kontakt
  • Datenschutz
  • Impressum
  • Newsletter
To top

© Journal21, 2021. Alle Rechte vorbehalten. Erstellt mit PRIMER - powered by Drupal.