Direkt zum Inhalt
  • Politik
  • Kultur
  • Wirtschaft
  • Gesellschaft
  • Medien
  • Über uns
close
EU-Kommission

Juncker sur la ligne tracée par Washington

3. Juli 2014 , La Méduse,
Christian Campiche
L’arrivée de Jean-Claude Juncker à la tête de la Commission européenne est-elle une bonne ou une mauvaise nouvelle pour la Suisse?

Les commentateurs vont à la pêche des citations du successeur de José Manuel Barroso pour tenter de décrypter sa pensée profonde.

En 2007, celui qui était alors le premier ministre du Luxembourg tendait une perche à Micheline Calmy-Rey dans le dossier fiscal. La Suisse n’est pas l’Irak des Alpes, déclarait-il. Mais en 2011, il saisissait sa casquette de président d’Eurogroupe, l’instance qui rassemble les grands argentiers de la zone euro, pour cette fois stigmatiser l’isolement de la Suisse, cette «tache blanche sur la carte de l’Europe». Ce qui lui valut l’ire de Christoph Blocher qui le traita de nouveau Hitler.

Jean-Claude Juncker, ajoutent ses admirateurs, connaît parfaitement la Suisse pour y séjourner souvent pendant ses vacances. Mais cette qualité ne suffit pas à le rendre nettement plus helvétophile que José Manuel Barroso, un ami de la Suisse, lui aussi, en tout cas quelqu’un qui se définissait comme tel. Poulain du politologue Dusan Sidjanski, le Portugais a fait ses études à Genève.

En réalité, la comparaison entre l’ancien et le nouveau est vaine car l’enjeu ne mérite pas le développement d’une angoisse métaphysique comme celle que nourrit à l’égard de Juncker le premier ministre britannique. En effet, le président de la Commission européenne n’est pas Churchill ni de Gaulle. A lui seul, il n’est pas en mesure de changer le destin du continent. Ce qu’on lui demande, c’est de gérer les grandes options européennes qui restent fondamentalement économiques. Et atlantiques. On peut compter sur Juncker, un habitué des réunions du réseau d’influence pro-américain Bilderberg, pour poursuivre sur la ligne tracée par Washington au lendemain de la guerre, quand il s’agissait de reconstruire l’Europe.

Letzte Artikel

Euronationalismus?

Gret Haller 22. Juni 2026

Ermutigend?

21. Juni 2026

Der Mann, der verhandeln muss

Reinhard Schulze 21. Juni 2026

Das Paradies und die Peri

Iso Camartin 21. Juni 2026

Schätze der Sammlungen in Aarau, Zug, Luzern

Niklaus Oberholzer 21. Juni 2026

Der Milizgedanke fährt bergwärts

Carl Bossard 21. Juni 2026

Newsletter abonnieren

Abonnieren Sie den kostenlosen Newsletter!

Abonnieren Sie den kostenlosen Newsletter!

Zurück zur Startseite
Journal 21 Logo

Journal 21
Journalistischer Mehrwert

  • Kontakt
  • Datenschutz
  • Impressum
  • Newsletter
To top

© Journal21, 2021. Alle Rechte vorbehalten. Erstellt mit PRIMER - powered by Drupal.