Direkt zum Inhalt
  • Politik
  • Kultur
  • Wirtschaft
  • Gesellschaft
  • Medien
  • Über uns
close
Währung

Euro, le mythe et les dominos

13. Oktober 2016 , La Meduse
Christian Campiche
Près de quatre mois après le référendum sur le Brexit, force est de constater que le Royaume-Uni n’a pas capoté dans le fossé.

Par contre un doute existentiel mine ses anciens partenaires dont la monnaie commune alimente beaucoup de commentaires perplexes en dehors et au sein même de l’Union européenne.

Combien de temps l’euro tiendra-t-il encore? Les paris sont ouverts. Au jeu des pronostics, c’est Joseph Stieglitz qui va le plus loin. Pour le Nobel américain, l’Italie donnera le signal d’une partie de dominos qui verrait plusieurs pays européens abandonner tour à tour la monnaie européenne, considérée comme un obstacle à leur compétitivité. L’économiste «souverainiste» français Jacques Sapir le rejoint.

Si on laissait flotter librement les monnaies en termes virtuels, le deutsche mark vaudrait 1,50 dollar. Les Allemands achèteraient ainsi meilleur marché à l’étranger mais vendraient moins. Inverse serait l’évolution en France avec un franc dévalué. Quant à la Suisse, tout porte à croire que son franc suivrait le mark. Cela n’arrangerait pas ses exportateurs mais comme le relève justement le PDG d’une banque cantonale romande, le problème se situe d’abord dans la faiblesse de la croissance européenne.

Fausse bonne idée, l’euro pourrait ainsi ne jamais atteindre l’âge de la maturité étincelante. Mort à vingt ans. Fauché au champ d’honneur non sans avoir entretenu la folle illusion qu’il détrônerait les pétrodollars. Un mythe s’écroulerait, laissant ouverte toute interprétation sur la motivation de ses artisans mais pas sur leur erreur d’appréciation.

Une monnaie n’est pas la cause d’une communauté étatique digne de ce nom. Elle en est la conséquence. Créé au lendemain de la fondation de la Confédération, le franc suisse est là pour le prouver.

GHI

Letzte Artikel

Schmierentheater an der Moldau

Rudolf Hermann 2. Februar 2026

«Tote, die zu zählen sich nicht lohnt»

Ignaz Staub 2. Februar 2026

Ein wunderbares Instrument …

Annette Freitag 1. Februar 2026

Ein Engel namens Meloni

Heiner Hug 1. Februar 2026

Was ist Wahrheit?

Christoph Zollinger 1. Februar 2026

Kein Frieden

31. Januar 2026

Newsletter abonnieren

Abonnieren Sie den kostenlosen Newsletter!

Abonnieren Sie den kostenlosen Newsletter!

Zurück zur Startseite
Journal 21 Logo

Journal 21
Journalistischer Mehrwert

  • Kontakt
  • Datenschutz
  • Impressum
  • Newsletter
To top

© Journal21, 2021. Alle Rechte vorbehalten. Erstellt mit PRIMER - powered by Drupal.