Direkt zum Inhalt
  • Politik
  • Kultur
  • Wirtschaft
  • Gesellschaft
  • Medien
  • Über uns
close
Klimapolitik

Elections et climat

26. August 2019 , La Meduse
Christian Campiche
« Le ver est dans le fruit ». L’UDC fait sa campagne électorale sur une affiche qui n’a rien à envier à celle où des moutons blancs chassaient des moutons noirs.

En s’en offusquant, la presse dominicale ne fait qu’amplifier le message. Elle ne se rend pas compte qu’elle rend service au parti anti-européen. 

Le scénario est le même partout où la droite musclée exerce la gouvernance politique. Les slogans « anti » constituent une arme électorale aux Etats-Unis, nonobstant la guerre sans merci que certains médias à grand tirage livrent au président Trump. Farouche détracteur du locataire de la Maison Blanche, le New York Times sera-t-il comblé en 2020? Trump sera-t-il détrôné? Rien n’est moins sûr, hélas. Bernie Sanders, l’alternative la plus intelligente et crédible, est trop intellectuel pour des Etats comme le Texas pétrolier. Quant aux autres candidats démocrates, en dehors de l’accès aux soins pour tous, ils peinent à sortir des idées neuves de leur chapeau.

C’est bien là le problème des partis d’  « opposition ». Ils se concentrent sur les tares de l’ennemi à abattre. Mais ils feraient mieux de miser sur leurs propres qualités, convaincre les électeurs de leur capacité à résoudre les problèmes du moment. Expliquer pourquoi la Suisse doit adhérer à l’Europe, par exemple, au lieu de geindre sur les blocages de l’UDC. La spéculation immobilière est une plaie. Le mitage du territoire, en est une autre. Sans parler du consumérisme frénétique qui avilit l’âme. Où se situe la gauche dans cette réflexion économique et morale? 

Et que dire des verts? Leur programme axé autour des dérèglements climatiques est gentillet mais ils ont perdu le monopole de l’action. Même l’UDC fait parfois mieux! Parce que la société familiale qu’elle préside investit des millions dans la réduction des émissions de dioxyde de carbone, la fille de Blocher est qualifiée de «plus grande activiste climatique de Suisse». Il le faut le lire deux fois pour être sûr qu’il ne s’agit pas d’un canular.

Blocher, Syngenta, Motor Columbus. La chimie, les OGM et les centrales nucléaires en sauveurs de la planète… On commence à voir le résultat de la récupération des nouvelles anxiogènes diffusées dans les journaux et sur les ondes.

Letzte Artikel

Musk demaskiert. Das Internet als Herrschaftsinstrument

Ali Sadrzadeh 5. Dezember 2025

Wie weiter mit dem Klimaschutz?

Jörg Hofstetter 5. Dezember 2025

Der Papst und der Patriarch von Istanbul in Nizäa – Nur der Kaiser fehlte

Erwin Koller 4. Dezember 2025

EU berechenbarer als USA

Martin Gollmer 4. Dezember 2025

Dröhnendes Schweigen um Venezuela

Erich Gysling 1. Dezember 2025

Spiegel der Gesellschaft im Wandel

Werner Seitz 1. Dezember 2025

Newsletter abonnieren

Abonnieren Sie den kostenlosen Newsletter!

Abonnieren Sie den kostenlosen Newsletter!

Zurück zur Startseite
Journal 21 Logo

Journal 21
Journalistischer Mehrwert

  • Kontakt
  • Datenschutz
  • Impressum
  • Newsletter
To top

© Journal21, 2021. Alle Rechte vorbehalten. Erstellt mit PRIMER - powered by Drupal.