Direkt zum Inhalt
  • Politik
  • Kultur
  • Wirtschaft
  • Gesellschaft
  • Medien
  • Über uns
close

CFF, la fin d’une histoire d’amour

30. April 2015 , La Meduse
Christian Campiche
Les CFF réalisent des affaires en or dans l’immobilier, leur caisse de pension affiche une performance parmi les meilleures de Suisse.

Les CFF savent faire de l’argent. Mais les CFF ne savent plus rassurer la population. «Les CFF bougent la Suisse». Après l’accident ferroviaire de Daillens, le slogan placardé sur le site internet de l’ancienne régie fédérale amène à se demander si les CFF veulent faire de l’humour ou bien s’ils pratiquent le cynisme.

Les CFF bougent tellement la Suisse que celle-ci en est toute sens dessus dessous. Pendant plusieurs jours, les utilisateurs de la ligne Neuchâtel-Genève n’ont pas su à quel saint se vouer. Ils ont cherché en vain des informations rapides et fiables.

Pas de chance pour CFF Cargo. La filiale chargée du transport de marchandises venait de réaliser un exercice très satisfaisant: un bénéfice de 33 millions, qui n’est pas pour rien dans l’accentuation de la couleur noire tartinée sur les résultats financiers enregistrés l’an dernier par les CFF. Le Conseil fédéral a applaudi mais sans plus. Il réclame une amélioration de la productivité dans le transport des voyageurs. Avec quel effectif du personnel? Et surtout quelle motivation?

Ces questions restent ouvertes comme celle de savoir si les objectifs de rentabilité sont compatibles avec la sécurité de la population. Des voix politiques se sont élevées non sans raison après le déraillement de Daillens.

Genève et Vaud se demandent combien de temps ils devront subir quotidiennement le passage de bombes roulantes sur un territoire très peuplé. «Le pari sur la chance n’est plus tolérable», s’insurge la ministre Nuria Gorrite.

Très longtemps, le parcours des CFF a été une histoire d’amour avec les Suisses. Combien de temps encore?

Chronique parue dans GHI du 29-30 avril 2015.

Letzte Artikel

«Eine dreiste Bereitschaft, folgenlos Gräueltaten zu begehen»

Ignaz Staub 7. August 2026

Wie die Menschen im Land denken: Ein geleakter Regierungsbericht

Gastbeitrag 6. August 2026

Das Vermächtnis der Kiewer Rus

Gastbeitrag 5. August 2026

Millionen Menschen zahlen den Preis für Trumps Narzissmus

Heiner Hug 5. August 2026

Wenn eine Kopie zum Original wird

Fabrizio Brentini 4. August 2026

Merkel und die Sehnsucht nach Zuversicht

Tim Guldimann 4. August 2026

Newsletter abonnieren

Abonnieren Sie den kostenlosen Newsletter!

Abonnieren Sie den kostenlosen Newsletter!

Zurück zur Startseite
Journal 21 Logo

Journal 21
Journalistischer Mehrwert

  • Kontakt
  • Datenschutz
  • Impressum
  • Newsletter
To top

© Journal21, 2021. Alle Rechte vorbehalten. Erstellt mit PRIMER - powered by Drupal.