Direkt zum Inhalt
  • Politik
  • Kultur
  • Wirtschaft
  • Gesellschaft
  • Medien
  • Über uns
close
South Stream

Bulgarie, de l’eau dans le gaz russe

21. August 2014 , La Meduse
Christian Campiche
Un nouveau danger pour la paix mondiale viendrait-il de Bulgarie?

Le pays riverain de la mer Noire joue dans l’ombre une partie d’échecs dont l’issue pourrait déterminer l’avenir des relations internationales. En jeu, pour changer, le gaz russe.

En décembre 2012, Moscou a débuté à toute vapeur la construction du gazoduc South Stream qui plongera dès l’an prochain dans la mer Noire avant de traverser la Bulgarie, la Serbie et la Hongrie. Il est prévu également qu’une branche rejoigne l’Italie. South Stream contournera l’Ukraine, passage à ce jour obligé pour le gaz russe dont l’Europe dépend fortement.

Tout semblait aller sur des roulettes jusqu’en mai dernier quand Bruxelles a soudain menacé Sofia de mesures de rétorsion dans le contexte des sanctions contre Moscou. En juin, trois députés américains dont le faucon McCain en remettaient une couche. Ils rencontraient le premier ministre bulgare Oresharski qui faisait alors machine arrière, annonçant l’interruption de la construction du gazoduc et provoquant une vague de froid, ou d’effroi, au Kremlin.

Le gaz étant la principale source de devises de la Russie, on peut compter sur Moscou pour ne pas lâcher le morceau. Plusieurs pays de l’Union européenne ont manifesté leur soutien à South Stream. C’est le cas de la Hongrie, de l’Italie et, tout récemment, de l’Autriche. Vienne a pourtant longtemps flirté avec le projet Nabucco, un gazoduc européen concurrent, désormais en friche.

Le prochain pas, qui serait le plus décisif, Moscou l’attend de Sofia où le peu populaire Oresharski a démissionné, faisant dépendre la poursuite de son mandat du résultat d’élections en Bulgarie en octobre prochain. Gageons que la bataille politique, dans ce pays autrefois satellite de Moscou, sera rude.

Chronique parue dans GHI du 20 août 2014.

Letzte Artikel

Der Papst und der Patriarch von Istanbul in Nizäa – Nur der Kaiser fehlte

Erwin Koller 4. Dezember 2025

EU berechenbarer als USA

Martin Gollmer 4. Dezember 2025

Dröhnendes Schweigen um Venezuela

Erich Gysling 1. Dezember 2025

Spiegel der Gesellschaft im Wandel

Werner Seitz 1. Dezember 2025

Bücher zu Weihnachten

1. Dezember 2025

Nichts Dringlicheres als die Rente?

Stephan Wehowsky 1. Dezember 2025

Newsletter abonnieren

Abonnieren Sie den kostenlosen Newsletter!

Abonnieren Sie den kostenlosen Newsletter!

Zurück zur Startseite
Journal 21 Logo

Journal 21
Journalistischer Mehrwert

  • Kontakt
  • Datenschutz
  • Impressum
  • Newsletter
To top

© Journal21, 2021. Alle Rechte vorbehalten. Erstellt mit PRIMER - powered by Drupal.