Kaiseraugst, Larzac, Mormont…

Christian Campiche's picture

Kaiseraugst, Larzac, Mormont…

Von Christian Campiche, 01.04.2021

L’expulsion des zadistes de la colline du Mormont rassure sans doute celles et ceux qui se drapent dans leurs certitudes face aux ordres des pouvoirs établis, eux-même soumis à la dictature d’une débauche de constructions mâtinées de béton.

Mais tout reste encore à écrire sur cette résistance, à ce jour unique en Suisse, face au rouleau compresseur de la croissance débridée. Quelles seront les suites psychologiques dans les rangs d’activistes soudain désoeuvrés, dépourvus de projet solidaire et mobilisateur? Ces mêmes personnes subiront-elles des discriminations à l’embauche, voire tout simplement des rétorsions juridiques? Qu’adviendra-t-il par exemple de la plainte pour violation de propriété déposée par Holcim en novembre dernier? 

L’intervention policière au Mormont marque la fin brutale d’une idée communautaire nourrie aux mamelles du romantisme et du mythe de la pureté originelle. Réminiscences des grandes épopées contestataires des années 60 et 70, les hippies, Kaisergaust, le Larzac, où le combat n’était pas différent. On s’opposait à la société de consommation, le nucléaire… Qu’ont fait de leurs rêves les contestataires d’alors, aujourd’hui des septuagénaires guettés par la vaccination?

Calife à la place du calife. Combien de faux idéalistes ont profité de l’écroulement des anciennes valeurs pour prendre le pouvoir en gagnant, tant qu’à faire, beaucoup d’argent. D’autres, s’ils n’ont jamais vraiment renié leur engagement, n’en sont pas moins rentrés dans le rang. Il le fallait bien si l’on voulait manger et nourrir sa famille… Une minorité, infime, a continué la lutte à un niveau concret, écrivant des chansons ou des livres dans une quête mélancolique d’absolu. 

Dans un monde où meurent les jolis cafés mais où cartonne la spéculation immobilière, les repères susceptibles de redonner de l’espoir à la génération de Greta Thunberg ne courent pas les rues. Poutine, Macron, Merkel, les chefs d’Etat qui jouent des muscles, masqués devant les caméras, ne sont rien d’autre que des marionnettes au service du lobby de l’armement. Conditionné par les slogans publicitaires que relaient les médias grand public, le bon peuple joue leur jeu, préférant penser à autre chose, les vacances, les voyages low-cost, reprendre le cours de la fuite en avant, interrompu par les confinements successifs. Les laquais de Leurs Excellences encouragent cette insouciance collective. Tel journal dominical ne donne-t-il pas tous les trucs pour surmonter les écueils que les mesures sanitaires placent sur la route des touristes?

Les avions recommencent à strier le ciel. Vides ou pleins? Qu’importe, ils survolent des territoires dont les habitants ne savent plus à quel saint vaccin se vouer. Comment expliquer à une population privée de nombreuses libertés que l’espace aérien est accessible aux malins sans scrupules, à celles et ceux qui savent contourner l’interdit? Pour se rendre à Berne et tenter de convaincre son homologue helvétique d’acheter l’avion de chasse Rafale, la ministre de la défense française n’a pas eu besoin de passeport vaccinal…

Ähnliche Artikel

Kommentare

Die Redaktion von Journal21.ch prüft alle Kommentare vor der Veröffentlichung. Ehrverletzende, rassistische oder anderweitig gegen geltendes Recht verstossende Äusserungen zu verbreiten, ist uns verboten. Da wir presserechtlich auch für Weblinks verantwortlich sind, löschen wir diese im Zweifelsfall. Unpubliziert bleiben ausserdem sämtliche Kommentare, die sich nicht konkret auf den Inhalt des entsprechenden Artikels oder eines bereits aufgeschalteten Leserkommentars beziehen. Im Interesse einer für die Leserschaft attraktiven, sachlichen und zivilisierten Diskussion lassen wir aggressive oder repetitive Statements nicht zu. Über Entscheide der Redaktion führen wir keine Korrespondenz.

SRF Archiv

Newsletter kostenlos abonnieren